CONTROL BOARD

control board ↵ [cliquez pour dérouler le control board]
[cliquez pour fermer le control board]
Locaux de Répétition à Rouen - École de Musique à Rouen

PROJET CHAM

Le Kalif porteur du projet de la classe CHAM Musiques Actuelles à dominante vocale du collège Braque

Le collège Braque, classé Zone d'Education Prioritaire, lutte contre l'échec scolaire et l'absence de mixité sociale notamment par son inscription dans le programme Collège Lycée Ambition Innovation Réussite (CLAIR). Développer des activités nouvelles et motivantes pour les élèves afin d'aider le collège à sortir de ses difficultés et à retrouver une image positive auprès des familles, tel est l'enjeu de ce dispositif en place depuis 2006.

Quel contenu se cache derrière cet acronyme ?

Cela fait plus de 5 ans maintenant que le Kalif travaille avec le collège Georges Braque sur cet ambitieux projet de CHAM. Qu’est qu’une CHAM ? Une classe horaire aménagés musique.

L'emploi du temps scolaire est aménagé de façon à intégrer 7 heures de pratique musicale dans la semaine. Le travail est mené conjointement par les enseignants de l'Education Nationale, du Conservatoire de Rouen, et du Kalif.

Les élèves (environ une quarantaine aujourd’hui sur les quatre niveaux, de la 6ème à la 3ème) s’inscrivent dans un parcours et reçoivent, en plus de leur cours de musique traditionnel, un enseignement sur les musiques amplifiées.

Dans le projet pédagogique de la Cham, les élèves abordent différents courants musicaux, et bénéficient d’une pratique instrumentale en plus d’une pratique vocale. La répartition des élèves pour cette année 2016 sur les quatre niveaux est la suivante :

14 guitaristes, 7 bassistes, 8 batteurs(ses), 12 pianistes.

Chaque semaine, les élèves de la Cham viennent au Kalif pour pratiquer un instrument en cours collectif, et se retrouvent ensuite dans un cours d’atelier, dont le but est de mettre en pratique leur enseignement au travers du jeu collectif, donc de groupe de musique.

L’année scolaire est ponctuée par différents évènements : concerts, création de séquences musicales sur des projets, découverte de la lutherie, initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur)…

Deux professeurs de musique sont mobilisés sur le collège Georges Braque, ainsi que des accompagnateurs et du personnel encadrant indispensable au bon déroulement des différentes activités. Et au Kalif, ce sont près d’une dizaine de professeurs qui ont rejoint le dispositif pour dispenser les cours tout au long de l’année.

Cette initiative est un bel exemple d'un projet construit par des partenaires complémentaires et réaffirme le rôle du Kalif comme lieu structurant des musiques actuelles à Rouen.

concert[CONCERT] Dub Trio / Cirrus Minor02/06/2017 Nous vous recommandons de réserver ! ► TARIF UNIQUE LE SOIR DU CONCERT (ADHERENT & NON-ADHERENT) : 12 EUROS   Pour clôturer sa saison musicale le Kalif vous amène du LOURD made in Brooklyn, NYC. Nous sommes heureux ...
ExpositionsExposition Fluide Glacialdu 12 Septembre au 01 Octobre
École de Musique
Rentrée de l'école du Kalifdu 12 Septembre au 30 Septembre
15 ans du Kalif
Concerts de la rentréedu 01 Septembre au 30 Septembre
15 ans du Kalif
Fermeture estivale du 29 Juillet au 29 Aout
Le Kalif20 ans du Kalif : Concerts, expos, portes ouvertes07 Mai
Le KalifLes pluriels : conférence + concert03 Mars
Et Aussi...Rencontres de la culture15 Mars
Le KalifExposition Utopia - Les Pluriels18 Mars
ConcertShowcase gratuit CAMART JAZZ28 Janvier
Le KalifExposition Echosdu 19 Janvier au 22 Fevrier
Le KalifFermetures de fin d'annéedu 24 Decembre au 03 Janvier
ExpositionsExposition Café Noir du 28/11/15 au 04/01/16du 28 Novembre au 04 Janvier
Le KalifThank you for showing up and giving us your lovedu 16 Novembre au 22 Novembre
15 ans du KalifLES INOUÏS : Du 19 octobre au 6 Novembredu 19 Octobre au 06 Novembre
15 ans du KalifBOOSTER #7 - du 13 octobre au 20 novembredu 13 Octobre au 20 Novembre
Google