ELLIOTT SMITH

ELLIOTT SMITH
Vendredi 18 Janvier 2019

Vendredi 18 janvier
À partir de 18h30 - Entrée libre

Présentation du livre et concerts unplugged (liste des artistes en cours de confirmation).

"Elliott Smith : Can’t Make A Sound"

par Thierry Jourdain

Editions Le Mot & Le Reste

Thierry Jourdain revient sur la carrière et la vie d’Elliott Smith, dans un texte concis où les analyses d’albums rythment la narration de sa vie bien trop courte.
Issu du groupe de rock abrasif "Heatmiser", Elliott Smith travaille rapidement seul à la composition d’albums très sobres à guitare/voix dont le succès est grandissant. Conformément à son style de vie, il met en place un univers poétique, plutôt sombre et délicat, à contre-courant du grunge qui envahit la planète et les années 90. La reconnaissance vient avec son troisième album et sa rencontre avec Gus Van Sant pour lequel il écrira « Miss Misery » pour le film Good Will Hunting.

Nominée aux oscars en 1998 face au mastodonte « My Heart Will Go On » de Céline Dion, la chanson, et son interprétation lors de la cérémonie, marquent les esprits et posent le jeune génie en étendard du cool. Cette reconnaissance ne l’empêchera pas de mettre fin à ses jours, à l’âge déroutant de 34 ans.

Icône des années 90, on le range volontiers aux côtés de Nirvana, Beck ou Jeff Buckley. 

Commandez le livre sur le site de l'éditeur

Parallèlement à la sortie de l'ouvrage, le micro label et magazine DIY Equilibre Fragile a sorti une compilation hommage "Elliott Smith Tribute" avec une vingtaine de reprises par des artistes de Rouen, Evreux, Le Havre, Paris, Bordeaux, Tours.... 

À cette occasion une dizaine de musiciens vont venir faire une reprise d'Elliott Smith et jouer une de leur composition originale pour l'occasion.


Aucune réservation nécessaire