Cham

En 2010, le Kalif est sollicité pour réfléchir avec le conservatoire de Rouen à l'ouverture d'une classe CHAM au collège George Braque, à Rouen. Qu'est-ce qu'une classe CHAM ? Une Classe à Horaires Aménagés Musique, dans laquelle des aménagements sont mis en place pour permettre à des élèves de pratiquer une activité musicale en plus des cours généraux, de la 6ème à la 3ème.

Au départ, cette CHAM était spécialisée sur la pratique du chant, avec une intervenante du conservatoire. Mais au bout de 3 années d'expérimentation, nous avons choisi de développer une classe Musiques Actuelles. En effet, nous avons pensé avec les équipes du collège et de notre structure, qu'il était dommage de limiter l'enseignement au chant, et avons souhaité développer la pratique instrumentale, en lien avec l'école de musique du Kalif.
Aujourd'hui, et ce depuis 2 ans maintenant, les élèves du collège viennent les lundi, mardi, jeudi et vendredi apprendre un instrument qu'ils ont choisi, et jouer en groupe dans nos locaux.

Une dizaine de professeurs de l'école de musique sont impliqués dans ce dispositif qui accueille 43 élèves (de la 6ème à la 3ème). Grâce au travail mené avec la ville de Rouen, ces élèves disposent d'un instrument qu'ils ramènent chez eux, de façon à pratiquer la musique en dehors du cadre scolaire. Nous travaillons en ce moment en partenariat avec le conservatoire pour permettre à ceux qui le souhaitent de continuer cet apprentissage au lycée, par le biais de l'option TMD (Théâtre, Musique et Danse) du lycée Jeanne d'Arc.
Au programme : stages de chant, ateliers, musique assistée par ordinateur, cours d'instruments, concerts, enregistrement et rencontres avec des artistes...
De quoi donner envie de reprendre le chemin de l'école !!!
En photo, le principal du collège lors d'un concert de la CHAM au Kalif.