Le projet

En 2010, le Kalif décide d'ouvrir une école de musiques amplifiées, sur la base du projet pédagogique du Centre d'Expression Musicale (CEM) du Havre. Des partenariats se tissent, la philosophie de nos projets se rejoignant sur plusieurs points.
Une première année se passe et nous prenons nos marques, avec cette envie de développer une école aux multiples facettes. Peu à peu, notre projet se forge, et même si aujourd'hui nous avons encore beaucoup à faire, nous accueillons 300 élèves qui viennent chaque semaine apprendre la guitare, la batterie, la basse, le piano, le chant & le violon. Notre projet pédagogique repose sur le jeu en groupe, c'est dans ce sens que nous proposons des ateliers dans lesquels nous réunissons différents instrumentistes pour qu'ils puissent constituer un répertoire qu'ils joueront lors des différents moments programmés dans l'année dans notre club. Ces ateliers peuvent aussi prendre la forme de duos : basse-batterie, piano-chant, guitare-chant...
Nous proposons aussi de l'éveil musical pour les petits, et ce dès l'âge de 3 ans. D'autre part, nous avons aussi développé un projet autour de Musique & Handicap, et accueillons depuis plusieurs années des personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer un instrument.

Un cursus
L’idée est donc de mettre en place un cursus de 4 ans sur l’enseignement de l’instrument, ainsi qu’un parcours de l’élève. Ce cursus devant, dans la plupart des cas, atteindre en fin de quatrième année l’autonomie (cela concernant surtout les élèves qui débuteraient vers l’âge de 12 ans et +). Pour les plus jeunes (démarrage des cours d’instruments à partir de 7 ans), le cursus sera un peu plus adapté en fonction de la maturité et de l’avancée des élèves.
Pour chaque instrument enseigné, une grille d’évaluation, en interne, sera établie par l’équipe pédagogique. Pas d’examens de fin d’année, pas de « sanction », mais une lecture simple des acquis, des progrès et des difficultés que rencontre chaque élève. Cette évaluation permettra à chaque enseignant de situer à la fois son cours, sa pédagogie et les notions à transmettre à ses élèves. Elle permettra également un dialogue clair avec les élèves et les parents.