Culture Santé 2025

En novembre 2023, une première rencontre a eu lieu entre Denis Lucas, attaché culturel du Centre Hospitalier du Rouvray, Barnabé Gamblin, infirmier à l’Unité Malades Difficiles (UMD) du même centre et Stéphane Maunier, directeur du Kalif. De ces échanges est née la volonté de porter un projet au coeur de l’UMD, pour les patients de cette unité. M. Gamblin explique les conditions dans lesquelles certains ateliers sont déjà développés au sein de l’UMD : propositions artistiques, ateliers musicaux et graphiques, personnel encdrant déjà investi à différents endroits, capacité d’accueil, compétences et matériel disponible. Le Kalif ayant déjà travaillé sur le dispositif culture santé, et disposant d’un réseau d’acteurs, réfléchit à différents intervenants avant de proposer deux personnes qu’il pense être cohérentes dans la démarche alors envisagée.
Les premières réflexions d’un projet étant étroitement liées aux personnes qui s’y investiront, vont être conditionnées par :

- le choix des intervenants : acteurs locaux ayant déjà travaillé dans des projets d’action culturelle,
- leur capacité d’adaptation à un milieu inconnu, parfois porteur de préjugés, et/ou de barrières intellectuelles.

Les trois protagonistes (UMD, CHR et Kalif) s’accordent sur le caractère indispensable d’une phase d’immersion au sein de l’UMD afin de lever les doutes, de répondre aux questions du potentiel artiste intervenant, de lui permettre de s’imprégner du cadre dans lequel il évoluera, et de rencontrer les patients avec lesquels il sera amené à développer le projet. Le Kalif propose donc à Yannick Marais, (chanteur de La Maison Tellier, d’Animal Triste, et Vieux Garçon) de participer à ce projet, qui n’avait alors pas encore de contours. Intrigué par la démarche proposée, Yannick accueille l’idée d’immersion avec beaucoup d’intérêt. M. Gamblin nous accueille à l’UMD pour cette immersion, qui a permis à Yannick de rencontrer l’univers de ces patients qu’il a croisés, et de se positionner sur le projet qu’il a accepté. Les premières idées fusent, se dessinent et se concrétisent lors d’une autre réunion de travail au centre hospitalier du Rouvray : le Journal des Corps est né.

Ce Journal des Corps imaginé lors de nos réflexions prendra la forme d’ateliers d’écritures de chansons, et d’un journal vidéo, travail de deux artistes rouennais :

- Yannick Marais à l’écriture de musiques et de textes avec les patients,

- Camille de Bruyn, réalisateur, pour la mise en images.

Ces deux artistes associés au projet ont pu prendre conscience de la dimension inclusive des patients lors de nos différents échanges préparatoires à l’écriture du projet. Il ne s’agit pas là d’écrire pour eux ce Journal des Corps, mais bien de l’écrire avec eux et pour eux. Les patients sont au coeur même de ces ateliers, et seront la matière que les artistes porteront en mots, en musique et en images. Ils seront catalyseurs de leurs émotions, de leurs ressentis et de cette réalité qu’ils vivent au quotidien au sein de l’UMD. Yannick Marais et Camille de Bruyn seront donc à leur service, à leur écoute, et auront pour objectif de les accompagner dans l’expression de leur vérité. Le choix artistique de l’objet «Le Journal des Corps» s’est fait grâce à l’immersion au sein de l’UMD, à la rencontre avec les patients et à la découverte de leur environnement, mais la substance qui en ressortira sera celle que les patients y mettront.