Enregistrer au Kalif

Le Kalif propose plusieurs outils dédiés à la création musicale, dont un studio d’enregistrement équipé d’une control-room, d’une live-room et d’un espace de détente.

Plusieurs prestations sont envisageables : coaching vocal, accompagnement, réalisation de maquettes, prises live, mixage. Nous orientons cette activité vers la maquette, outil indispensable pour tout groupe souhaitant à un moment fixer sur un enregistrement l’état d’avancement de leur projet artistique. Dans ce sens, le technicien son est aussi là pour accompagner les musiciens dans leur démarche : les conseiller sur la justesse des chants, des problèmes rythmiques, des arrangements éventuels, en respect de leurs vision et projet artistique.

Cet outil nous a permis l’année dernière d’encadrer un groupe qui au départ souhaitait juste enregistrer quelques titres. Le travail de réalisation effectué sur ce groupe amateur les a confortés dans leur démarche, et a abouti sur plusieurs contrats dont un sérieux avec une maison de disque et d’édition.

Dans le cadre des ateliers que nous souhaitons monter sur les temps de vacances scolaires, nous allons aussi permettre à des adhérents de s’approprier notre studio, de façon à les familiariser à ce métier. Le studio a aussi permis d’enregistrer des écoles, des chorales de personnes âgées, et nous envisageons aussi un projet pédagogique autour de la prise de son avec notre classe CHAM.