Nos actions

Éléments de contexte

Nous vivons dans une société qui a banalisé le bruit, une société dans laquelle le silence est devenu pour beaucoup d’entre nous anxiogène. Et pourtant le silence est un havre nécessaire pour notre organisme qui n’assimile pas le bruit. Nous devons travailler à la réduction de notre production de bruit, si nous voulons un jour évoluer dans une société apaisée.
Notre engagement dans la prévention des risques auditifs nous est paru évident lorsque nous avons pris conscience de la fragilité de notre outil de travail, notre oreille… Celle-ci a très peu évolué depuis que l’homme est homme : à son stade actuel de développement, l’oreille est programmée pour ne tolérer que des sons équivalents en intensité à ceux de manifestations naturelles (orages, volcans, chutes d’eau, vent…)
Notre sens de l’audition, et notre organisme de manière générale, n’ont pas suivi la fulgurante propension de notre société à produire des sons qu’ils ne pouvaient pas tolérer.
Massivement regroupés dans des zones urbaines génératrices de bruit, nous oublions ou pire ne savons pas qu’il est néfaste pour notre équilibre vital.
Il ne s’agit pas de faire voeu de silence, ou d’aseptiser nos vies, mais juste de créer un environnement propice à notre apaisement. Le bruit a des conséquences sur notre sommeil, la nature de nos relations, notre état de stress, notre comportement. Nous pouvons et devons gérer notre dose de son, ne serait-ce que pour apprécier de nouveau le silence…

Nos actions en matière de prévention

Depuis 2006, le Kalif est relais de l'association Agi-Son, et travaille avec différents acteurs des musiques amplifiées sur le territoire, notamment par la mise à disposition d'affiches, de documents de communication et d'information sur la prévention des risques auditifs encourus lors de la pratique et l'écoute de musiques amplifiées.
D'autre part, nous avons élaboré un dispositif de concerts pédagogiques sur cette thématique à destination des collégiens (à partir de la 4ème) et des lycées. Depuis 2008, date de la création de ce dispositif, nous avons touché plus de 20 000 élèves sur l'ex Haute Normandie. Vous trouverez plus d'informations sur ce dispositif sur le site créé dans ce cadre : www.gerersonaudition.com
De façon plus anecdotique, nous sommes aussi intervenus dans des sociétés qui ont fait appel à nous pour informer leurs salariés des risques auditifs : Turbomeca, Snecma...